Visites commentées : 13/04 et 20/05
Accès par RD6007 - Av. du Logis de Bonneau - Tel. 04 92 02 66 16
Parc naturel départemental, c'est un immense jardin de 103 hectares de bois et de prairies. Une grande variété d’espèces animales et une riche végétation méditerranéenne. Des fouilles archéologiques ont mis à jour les vestiges romains à découvrir au travers d'une visite guidée. Un étang côtier naturel d’eau douce avec ses observatoires ornithologiques et son biotope exceptionnel. Parking gratuit - Site semi-ombragé - Aire de Pique-Nique - Sentier découverte
Situation plan
Balades commentées : 22/04 et 17/06
Accès par RD2 au village ou Av. des Ferrayonnes
Parc naturel départemental : magnifique promenade le long de ce petit fleuve côtier. A découvrir une faune et une végétation typique des bords de rivière librement. Parc classé site Natura 2000 : sentier de découverte, animations nature, pique nique. Parking gratuit - Site ombragé - Nouveauté 2015 : Un parc qui permet de relier l'embouchure du Loup au village à pied
Situation plan
Ouvert toute l'année
Parc public
Parc naturel départemental de Vaugrenier - RD6007
Aire de découverte de la nature où les enfants de 6 à 12 ans peuvent évoluer dans un parcours ludique formé de modules en bois et de cordes. A proximité un petit sentier forestier déambule au milieu des arbres pour accéder à des plateformes d’observation agrémentées de panneaux d’interprétation. C’est une belle initiative qui permet de sensibiliser les enfants à la protection du parc, de mieux connaître sa faune et sa flore.
Situation plan
Ouvert toute l'année
Jardin public
Jardin du Pôle culturel Auguste-Escoffier - Allée René Cassin
Espace de jeux composé d’équipements en bois respectueux de l’environnement totalement inscrits dans une démarche de développement durable. On y trouve 8 jeux en bois avec un mini trampoline, un portique balançoire, des jeux à bascule, des rondins d’équilibre, deux petits parcours de cordes. A proximité de cet Eco Parc se trouvent la médiathèque, la salle de spectacle, et un grand parking gratuit.
Situation plan

RDV en Terre Villeneuvoise #2
Pour une balade nature sur les Rives du Loup...

Déjà très appréciées pour les “déjeuners sur l’herbe” à la Belle Epoque, les Rives du Loup ont gardé tout leur charme. Espaces de détente et de découverte, les abords de ce petit fleuve côtier bénéficient d’une remarquable mise en valeur.

Le Loup prend sa source dans les Préalpes de Grasse pour finir sa course au pied du village de Villeneuve-Loubet avant de se jeter dans la Méditerranée. La vie s’est depuis longtemps organisée autour de ce cours d’eau. Les terres fertilisées par le Loup ont permis aux Villeneuvois de développer des productions agricoles de grande qualité. Le petit fleuve côtier ( de 49 kilomètres ) a fait tourner les moulins, a servi de cadre à la traditionnelle bugade et à d’innombrables parties de pêche…
A la fin du XIX° siècle, les rives du Loup sont devenues une destination très prisée par les excursionnistes du dimanche qui affluaient dans les guinguettes. Un siècle plus tard, le Conseil général des Alpes-Maritimes décide, pour partager ce patrimoine, de créer le Parc naturel départemental des Rives du Loup. Réparti sur les communes de La Colle-sur-Loup, Villeneuve-Loubet et Cagnes-sur-Mer, ce parc urbain s’étend aujourd’hui sur 52 hectares entre plaine et canyons. Un écrin de verdure, particulièrement bien aménagé, avec ses chemins entretenus, ses passerelles d’accès et ses aires de pique-nique, qui nous invite à la découverte de paysages uniques. En se promenant au village sur la berge du Loup, qui pourrait imaginer que la mer n’est qu’à 3 km ? Avec l’acquisition progressive des terrains, les tronçons se raccordent les uns aux autres : il y a quelques mois a été inaugurée aux Ferrayonnes une extension de 18 hectares ( côté Cagnes ), qui prolonge le parc jusqu’à l’hippodrome avant de rejoindre, dans un futur proche, l’embouchure du Loup, créant ainsi une véritable trame verte de la mer au village. Enfin, entre la passerelle St Georges et celle du Pas de Bonne Heure au village, une récente réalisation offre aux piétons une promenade sécurisée qui les amène sur les traces des bugadières.

La famille Fribourg-Dan nous parle de sa balade dans le Parc
Isabelle, la maman
 : « Habitant au cœur du village, ce parc est un havre de paix à proximité de chez soi. En vélo il est facile d’accès avec les enfants, peu importe l’âge. Nous avons découvert la nouvelle portion aux Ferrayonnes qui nous permettra de rallonger nos sorties.»

Malo (9 ans) et Colleen (11 ans) : « On aime beaucoup la promenade au bord du Loup, c’est sympa de faire du vélo dans la forêt, il n’y a pas de bruit et on entend les oiseaux. Ce qui est bien avec la piste cyclable ce sont les parties où c’est plat et les chemins en terre, il y a même des petits ponts à passer. »

Aélis (4 ans ) et Castille (2 ans) : bien installées sur le vélo tout équipé de maman, et casquées ( elle y tient ), les demoiselles ont gardé le sourire tout au long de la balade. A chaque arrêt, c’était « Encore maman le vélo ! ».

Accès par la passerelle du parking de la Place De Gaulle au village
ou parking au fond de l'avenue des Ferrayonnes

Clin d'oeil sur ...Un sentier accès pour tous à Vaugrenier

Accès par parking des Groules - ouvert toute l'année - fiche à télécharger
Le Parc de Vaugrenier s’inscrit dans le cadre de « Tourisme & Handicap » avec l’aménagement d’un sentier adapté aux personnes handicapées. Une promenade qui permet d’accéder en fauteuil roulant jusqu'à l’étang et les ateliers pédagogiques. Idéale pour les balades en poussettes.

Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition groupe
Contact Office de Tourisme de Villeneuve-Loubet

Visite du patrimoine villeneuvois organisée avec
le soutien du Conseil départemental des Alpes-Maritimes

 
 

EN UN CLIC...

Optez pour un rendez-vous personnalisé avec un conseiller de l'Office de Tourisme

Retrouvez le wifi gratuit sur votre smartphone, plusieurs zones couvertes à Villeneuve-Loubet

Un Office de Tourisme engagé dans la démarche nationale à votre service