Musées & galeries d'art

Ouvert de février à octobre
Entrée 3 et 6 €
3, rue Escoffier - Village - Tel. 04 93 20 80 51 www.fondation-escoffier.org
 Français  Anglais  Italien
CB acceptée Chèque accepté Chèques Vacances acceptés Climatisation - Air conditioning - Aria condizionata Label Handicap Auditif Label Handicap Mental
Auguste Escoffier (1846-1935), «Cuisinier des rois et roi des cuisiniers», est considéré comme le père de la cuisine moderne. Promoteur avec César Ritz des «Palaces» de la Belle-Epoque, il révolutionna la cuisine française, notamment avec son Guide Culinaire (1903), toujours considéré comme la «Bible» des cuisiniers. Il créa de nombreuses recettes, dont la célèbre Pêche Melba. Le Musée de l’Art Culinaire, unique en France, fut inauguré dans sa maison natale en 1966. Il présente un panorama complet sur l’univers de la cuisine française. Découvrez le charme d’une authentique maison de village du 18ème siècle, chargée de souvenirs, articulée autour de l’âtre familial. Dix salles d’exposition sur 300 m2: vieux fourneaux, potager provençal, collection de menus, sculptures en sucre et en chocolat, bureau et bibliothèque du Maître, et un espace enfant interactif. Récemment labellisé par le Ministère de la Culture et de la Communication « Maison des Illustres ».
Situation plan
Ouvert toute l'année
Entrée libre
Rue de l'Hôtel de Ville au Village - Tel. 04 92 02 60 39
 Français
Proposée sur quatre niveaux, la visite présente un espace voué aux expositions temporaires et thématiques au 1° étage. Le second et le troisième étage abritent une collection inédite retraçant l'histoire de l'armée française au XX° siècle. Documents, uniformes, insignes et décorations, armes, tableaux, maquettes illustrent les souvenirs de la "Guerre des Poilus" jusqu'aux conflits de la "Guerre du Golfe" en passant par la Résistance.
Situation plan
Ouvert mercredi et samedi 9h30-12h
Chemin du Pas de Bonne Heure au village
 Français
Installé dans l'ancienne bibliothèque, cet écomusée nous raconte le village d’antan au siècle dernier. L’espace intérieur a été divisé en trois salles : l’une présente la vie agricole au siècle dernier, une autre est une classe d'école reconstituée à l’ancienne, et la dernière une vieille cuisine provençale.
Situation plan
Ouvert toute l'année
Entrée libre
486, avenue Dr Lefebvre - à côté Ecole des Maurettes - Tel. 04 93 73 08 82
 Français  Anglais  Italien
Installé dans le magnifique Château des Baumettes, l'E.C.A.M. est devenu un Centre d'Art Contemporain. Durant l'année et les vacances scolaires, activités et stages s'y déroulent, permettant à tous, petits et grands, de s'approprier cet espace culturel unique. Il abrite également un programme d'expositions qui ne manqueront pas de vous combler.
Situation plan

RDV en Terre Villeneuvoise #4
Bienvenue à la Maïoun dei Granouïe...

Pour notre Rendez-vous en Terre Villeneuvoise cet automne, « les mangeurs de grenouille* » nous accueillent à la Maïoun dei Granouïe, un nouveau musée villeneuvois qui nous raconte le village d’antan au siècle dernier.

« *Selon la légende, les rivières et les berges humides de Villeneuve-Loubet attiraient autrefois les grenouilles en quantité. Une nuit, les villageois voulurent mettre fin à leurs coassements qui les empêchaient de dormir, et les chassèrent armés de bâtons, fourches, branches... pour ce geste, ils ont été affublés d’un surnom Lei Granouïe qui désigne en provençal le héron, prédateur de grenouilles ».

De nos jours Lei Granouïe est le nom de l’association des anciens qui perpétue depuis plus de 20 ans les traditions villeneuvoises. Elle représente la mémoire vivante de notre commune. Ainsi, en créant la Maïoun dei Granouïe ( la maison des Granouïe ), installée dans l’ancienne bibliothèque au village, ces derniers peuvent partager leurs souvenirs.

Avant d’entrer dans le musée, nous passons par un joli parvis végétal qui sent bon le basilic, couvert d’une pergola de vigne et ses cougourdins suspendus. Puis c’est Charles, le président de l’association, qui nous accueille sur le pas de la porte. Il nous invite à découvrir le travail réalisé avec les bénévoles depuis quelques mois. L’espace intérieur a été divisé en trois salles : l’une présente la vie agricole au siècle dernier, une autre est une classe d'école reconstituée à l’ancienne, et la dernière une vieille cuisine provençal.

Dès les premiers mètres de la visite, nous découvrons la « Pierre des Mesures » qui servait autrefois à vérifier les poids et mesures. Puis nous enfilons le tablier d’écolier en découvrant un alignement de vieux pupitres de différentes périodes, certains datant d’avant la deuxième guerre mondiale et d’autres plus modernes avec leurs plumiers. Dans la salle agricole c’est une belle collection d’outils qui est exposée, nous pouvons même y voir quelques feuilles de tabac sèchées qui nous rappellent que jadis la commune était grande productrice avec près de 200.000 pieds. Clin d’oeil également à la période de la culture de la carotte et sa fameuse miss. Côté cuisine, nous sommes vraiment à une autre époque bien loin du confort actuel où le poêle central était utilisé notamment comme sèche-linge.

Accroché sur les murs un grand nombre de reproductions photographiques vient compléter le récit des « granouïe ». C’est une visite pleine d’émotions et de souvenirs qui vous attend… voir les photos

Ouvert Mercredi 10h-12h et 15h-18h + Samedi 10h-12h et 15h-17h
Entrée par le Chemin du Pas de Bonne Heure au village
Accessible aux personnes à mobilité réduite - parking gratuit


 

EN UN CLIC...



Pourquoi venir dans notre Office de Tourisme ?

Pour tout simplement rencontrer une équipe à votre écoute et bénéficier de bons conseils …
bienvenue entrez

OFFICE DE TOURISME
16, avenue de la Mer
GPS 43.6422 ; 7.1389
06270 Villeneuve-Loubet - France
+33 (0)4 92 02 66 16


Septembre à Juin

Lundi au Vendredi
9h - 12h30 et 14h - 17h30

Samedi
9h - 13h

Juillet et Août

Lundi au Samedi
9h - 13h et 14h - 18h

Dimanche
9h - 13h