Histoire et légende

Les plus anciennes traces d'occupation sur la commune remontent à la protohistoire avec un habitat dispersé sur plusieurs sites. Les fouilles archéologiques effectuées au Parc de Vaugrenier, mettant à jour les vestiges de voies romaines et d'un temple aux dimensions impressionnantes témoignent de la présence de Romains.
La cité a été construite à partir de 3 territoires : la Garde, le Loubet et d'une partie du Gaudelet. Le village s'est formé au XIII° siècle au pied du château de Romée de Villeneuve qui lui a donné son nom. Touché par les guerres et les épidémies de peste, il connut bien des vicissitudes au Moyen-Age. Dans sa configuration actuelle, le village date des débuts du XVI° siècle.

Villeneuve Loubet fête la Renaissance

Reconstitution historique au village - en savoir +
Villeneuve-Loubet va revêtir en juin 2013 son bel habit Renaissance afin d'accueillir le Roi de France, renouant ainsi avec l'une des plus grandes pages de son histoire. C'était en 1538. Invité par le Pape Paul III à venir signer la Trêve de Nice avec l'Empereur Charles-Quint, François 1er a séjourné pendant 3 semaines au Château de Villeneuve d'où il a dirigé la France.

Le Blason

En 1696, Villeneuve-Loubet adopta spontanément le blason «d'or aux deux cocons de vers à soie de sable en sautoir», preuve qu'à l'époque l'élevage du ver à soie, activité autrefois très répandue dans le sud-est de la France, était un des atouts majeurs de la commune. Aujourd'hui les mûriers bordent les allées du Parc de Vaugrenier mais ne nourrissent plus les vers à soie.

Lei Granouïe

Selon la légende, les rivières et les berges humides de Villeneuve-Loubet attiraient autrefois les grenouilles en quantité. Une nuit, les villageois voulurent mettre fin à leurs coassements qui les empêchaient de dormir en les chassant armés de bâtons, fourches, branches...  Depuis ce jour ils ont été affublés d'un surnom "Lei Granouïe" qui désigne en provençal le héron, prédateur de grenouilles.
Cette dernière est devenue la mascotte de la cité et l'association des anciens du village porte le nom de Lei Granouïe.

Ouvrages sur l'histoire locale
Retrouvez le livre historique "Villeneuve-Loubet, de l'antiquité à l'an 2000" qui reprend, par thème, l'histoire chronologique de la commune.
Vendu 5€ à l'Office de Tourisme - 04 92 02 66 16

"Les cartes postales racontent..." Villeneuve Loubet en images au travers d'anciennes cartes postales. Une rétrospective du Villeneuve d'autrefois.
En vente à la librairie-presse Le Narval au village

 

EN UN CLIC...

Restez connecté avec info touristique villeneuvoise sur votre mobile ou tablette

Retrouvez le wifi gratuit sur votre smartphone, plusieurs zones couvertes à Villeneuve-Loubet

Un Office de Tourisme engagé dans la démarche nationale à votre service