Visites : Sam 3 et 24 juin à 14h
Entrée 5 et 7 € sur inscription
Accès par Avenue de Bellevue - Haut du Village - Tel. 04 92 02 66 16
 Français  Anglais  Italien
Découvrez un monument historique remarquablement bien conservé, implanté au cœur d’un magnifique parc arboré. La visite emprunte une partie du parc, écrin d’espèces exotiques et méditerranéennes. Puis, passant le pont-levis, fait une halte au pied du donjon avant d’accéder au chemin de ronde qui offre un panorama exceptionnel. Elle se termine dans l’atmosphère magique de la cour intérieure. C’est une chance de pouvoir accéder à cette demeure privée, propriété de la famille Panisse-Passis depuis 1742.
Situation plan

RDV en Terre Villeneuvoise #1
Rencontre avec Emma et Florence, guides de l'Office de Tourisme...

Avec les guides de l’Office de Tourisme, Emma et Florence, poussez les lourdes portes de la forteresse médiévale et découvrez un monument historique remarquablement bien conservé, implanté au cœur d'un magnifique parc arboré.

La Côte d’Azur a bien des richesses patrimoniales, mais la forteresse de Villeneuve-Loubet, fondée au Moyen-Age, est un des rares exemples de l’architecture militaire médiévale dans le département. Surmontant le village provençal, son remarquable donjon pentagonal marquait, dès le XIII° siècle, la puissance de Romée de Villeneuve et de la maison de Provence.

Du bas du village, on ne distingue qu’une partie du château, ce qui éveille souvent la curiosité des promeneurs, mais que découvre-t-on derrière les remparts ?
Emma
: « C’est une chance de pouvoir accéder à cette demeure privée, propriété de la famille Panisse-Passis depuis 1742. Chaque visite suscite l’émerveillement car le parcours nous fait pénétrer dans un autre monde. Nous empruntons une partie du parc, véritable écrin d’espèces exotiques et méditerranéennes. Puis, passant le pont-levis, nous faisons une halte au pied du donjon avant d’accéder au chemin de ronde qui offre un panorama exceptionnel. La visite se termine dans l’atmosphère magique de la singulière cour intérieure.»

Quelles sont les particularités de cette forteresse médiévale ?
Florence
: « Notre visite nous conduit sur les traces des seigneurs du château qui, au fil des siècles, ont adapté et modifié les lieux dans lesquels ils résidaient. Passés entre les mains des Lascaris, le château et son donjon se sont vus doter, au XVI° siècle, avant la venue du roi François 1er en 1538, de deux enceintes à tours circulaires adaptées à l’artillerie de l’époque. On y retrouve toutes les caractéristiques d’une forteresse défensive : remparts, fossé, tour de guet, donjon, pont-levis, canonnière, meurtrière… Notre visite est un véritable voyage dans le temps, depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours. »

NB : L’accueil des visites se fait au portail blanc par l’avenue de Bellevue au-dessus de l'église St Marc, les stationnements y sont gratuits. Pour information l’accès est impraticable aux personnes ayant des difficultés à marcher et interdit aux poussettes.

Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition groupe
Contact Office de Tourisme de Villeneuve-Loubet

Visite du patrimoine villeneuvois organisée avec
le soutien du Conseil départemental des Alpes-Maritimes

 
 

EN UN CLIC...

Optez pour un rendez-vous personnalisé avec un conseiller de l'Office de Tourisme

Retrouvez le wifi gratuit sur votre smartphone, plusieurs zones couvertes à Villeneuve-Loubet

Un Office de Tourisme engagé dans la démarche nationale à votre service