J'ai testé mon swing au golf !

Niché au coeur de l’écrin vert de la Vanade depuis 30 ans, le Golf de Villeneuve-Loubet nous accueille dans une atmosphère paisible et familiale... dépaysement garanti.

« Nous avons décidé de « nous mettre au green » en testant un sport de plein air qui se pratique sur la commune depuis 1985. Le golf, codifié au 18° siècle en Ecosse, demande de la précision et une grande concentration, mais surtout se joue au calme : la Vanade est le site idéal. C’est Luc Bellanger, un instructeur véritablement passionné, qui est notre coach pour un cours particulier. Après une présentation des lieux et du matériel nécessaire à notre initiation, nous débutons sur le practice. En position sur le tapis, un club n°7 fer dans les mains, c’est à ce moment que toute la pédagogie de Luc nous permet d’acquérir les bases. Nous mettons en pratique ses conseils et après avoir répété les gestes dans le vide, nous pouvons frapper nos premières balles. Ce n’est pas simple, nous sommes bien loin du mini-golf, mais à chaque coup, l’oeil avisé de notre instructeur nous amène à peaufiner nos mouvements. Nous avons même droit à un débriefing vidéo sur tablette : visualisation des postures, maintien du club, amplitude du corps... bref nous voilà avec un club n°4 bois, c’est plus sérieux. Quelles sensations quand on réussit ses premiers swings, on se prend vraiment au jeu, l’envie de faire encore mieux le coup suivant et trouver le mouvement idéal.

Puis nous passons sur la zone d’entraînement au putting. Cet espace nous demande de canaliser toute notre attention, ici la balle réagit instantanément à la force de notre coup et aux variations du green. En fait le golf est un loisir de bien-être où notre esprit se déconnecte. Nous nous sentons bien ! Avec une salade exotique dégustée à la terrasse du restaurant, notre test se finit agréablement. A vous de tenter l’expérience, des formules accessibles à tout budget vous permettront de goûter à la passion du golf... 

Golf de Villeneuve-Loubet - Espace La Vanade - 04 93 22 52 25
Ouvert en toute saison - Infos + sur golfdevilleneuveloubet.com

 

Ma tribu a testé pour vous… le Village des Fous !

Après avoir ravi des milliers de visiteurs, le Labyfolies a laissé place à un nouveau concept « le Village des Fous » un parc de loisirs de 2 hectares conçu pour les fadas de tous âges ;).

« Il y a 10 ans au coeur de La Vanade – magnifique écrin de verdure loin de l’urbanisation - s’implantait un parc unique sur la Côte d’Azur «  Le Labyrinthe de l’Aventure »,  grand jeu enquête au milieu d’allées végétales que j’ai pu réaliser plusieurs fois en famille et entre amis. Cet espace touristique génial a évolué chaque année pour devenir le Labyfolies, un parc 2 en 1 couplant labyrinthe et jeux. Pour la saison 2015,  le concept a été revu afin de répondre aux envies des visiteurs qui souhaitaient s’amuser encore plus !!!  Alors, toujours aussi curieux des nouveautés de notre commune, je suis allé tester ce drôle de village avec ma tribu - Nastassia 5 ans, Rosanna 6 ans, Louise 12 ans, Melvin & Jordan 15 ans - afin de voir si cette version allait contenter toutes les catégories d’âges. 

En arrivant aux caisses, nous sommes accueillis par une ambiance bien colorée, tout le monde est pressé de découvrir les activités. Pas très loin après l’entrée, deux petits labyrinthes ont été conservés pour les nostalgiques, un joli clin d’oeil. Puis le parc affiche ses intentions avec une structure fantastique « Le Tour Affil », une pyramide formée de cordes et de plateformes qui culmine à 13 m de hauteur. Le challenge étant de grimper le plus haut possible, les enfants y évoluent aisément et les parents sont rassurés de part la quantité de filets de sécurités installés. Je laisse les grands s’éclater et part avec les plus jeunes un peu plus loin au « Koussin sauteur » un matelas géant bien gonflé où les enfants ressemblent à des puces qui sautillent de partout. Ca y est tout le monde est déjà conquis et a très hâte de découvrir la prochaine activité. Puis tout s’enchaîne : les toboggans avec tapis ou luges en bouées, les courses de karting à pédales, les jeux de balles, le Foot Golf, les jeux gonflés, les balançoires, la boite à NeuNeu, il y en a pour tous les âges, tout le monde s’amuse - même les adultes - et nous ne voyons pas le temps passer. En bonus, et ce n’est pas négligeable en période chaude, plusieurs structures comme la Splash-Plage ou encore l’AquaSlide offre des jeux d’eau trop sympas. Pari gagné ce parc de ouf permet de partager d’agréables moments et donne envie de revenir rapidement. A vivre absolument !!!"
Florent D. testeur à l’Office de Tourisme - voir les photos

Prévoir au moins 2h30-3h pour bien profiter du parc, des chaussures faciles à enlever, serviettes et maillot de bain ( de mai à septembre ) – parkings gratuits, snacks et restaurant sur place, pique-nique autorisé partout dans le parc.

Ce qu’elles en pensent…
"Nous avons passé une après-midi « foldingue » « aux villages des fous », en découvrant de nouvelles structures, pour les grands et petits, toutes aussi disjonctées les unes que les autres (l’immense Tour Affil haute de 13 mètres, tapis gonflable,..). Un excellent moment à passer en famille pour se déconnecter et où tout paraît soudain complètement « zinzin » au milieu de toutes ces nouveautés à explorer. Une seule envie : y retourner pour en reprendre plein les yeux et faire le plein d’adrénaline … histoire de rester loin des trop sages …. ( Famille Ribaric ) »



On a testé pour vous… le Sombrero, oooolé !

Connaissez-vous le flyfish, les bouées tractées, le canapé, le fat cat ? Ces engins gonflés sont tirés à pleine vitesse pour faire de supers bonds en passant dans le sillon des bateaux. Des sensations géniales pour les amateurs d'activités de glisse et du spectacle pour ceux qui sont sur la plage. Elles peuvent être pratiquées par tout le monde, même par les enfants car le pilote adapte sa vitesse en fonction des passagers. Il suffit de s'accrocher aux poignées et de s'éclater
La base nautique Corto Maltèse - qui fête ses 30 ans - nous a fait tester sa nouveauté 2015 : le SOMBRRRÉRO. Une grosse bouée en forme de chapeau mexicain qui ne passera pas inapercue cet été. Tous assis sur un boudin ( maxi 5 pers. ) et bien accrochés autour du dôme, c'est parti pour 10 minutes "en mode MDR". Lorsque le bateau met les gaz, la bouée prend des allures de savonnette et nous propulse dans une autre dimension, celle où tu rigoles et tu ne prends que du plaisir. Une attraction testée et approuvée en version assise, debout ou pieds en l'air !"

Florent D. testeur à l’Office de Tourisme - voir les photos

Où pratiquer les activités nautiques sur Villeneuve-Loubet ?
Corto Maltèse - Route Bord de Mer - côté Antibes - 06 08 777 458
Plage des Marines - Accès Bd Tabarly - 06 87 815 570
Jet 27 - Route Bord de Mer - côté Antibes - 06 11 500 207

 

J'ai testé pour vous… la Hitech Party !

Il y a deux ans, Hitech 2 Move ouvrait à Villeneuve-Loubet, le premier centre d'Exergaming de France : une expérience unique, fusion du sport et du jeu interactif.

« Peut-être, ne le savez-vous pas mais Hitech 2 Move, c’est pas que pour les enfants ! J’ai donné rendez-vous à quelques amis pour tester la Hitech Party, la soirée spécialement réservée aux adultes - ou plutôt aux grands enfants !!!! Nous sommes accueillis par Déborah, Noëlle et Jean-Marc, les supers G.O. du centre qui nous présentent cet environnement multi-sensoriel mêlant activités, sons et effets visuels. Et c’est parti pour une mise en jambe avec le Dodge Ball, une balle aux prisonniers virtuelle où les joueurs évoluent sur dalle lumineuse. Ça fait à peine 2 minutes que nous avons commencé et déjà on se prend au jeu. D’autant plus que les activités s’enchaînent. Devant un grand mur qui demande de la dextérité et de la précision il faut éteindre des lumières avec les mains ou un ballon. Puis les poteaux de Kick-Boxing nous attendent pour un jeu de touches très rapide.
Un peu plus tranquille mais où l’agilité et la coordination sont indispensables, voici un drôle de plateau tournant mural qui nous transporte dans une épreuve à la Fort Boyard. C’est la Roue d’Escalade. Une fois redescendus, nous nous installons sur des vélos fitness connectés à un ordinateur pour participer à une course cycliste retransmise sur écran mais avec des efforts bien réels, je vous le confirme.
Allez une p’tite pause avant le final i-dance : un dance-floor grandeur nature qui change des jeux de console. Debout sur des pads individuels et devant un grand écran, chaque joueur doit synchroniser ses pas avec les indications de tempo plus ou moins rapide suivant la musique. Je l’avoue, là, je me suis bien dépensé, j’ai brûlé des calories ! Avec une forte envie de recommencer car je n’ai pas vu le temps passer.
En résumé le concept est très simple : que vous veniez seul, en couple ou entre amis, la Hitech Party vous permet d’allier l’exercice physique et le jeu vidéo, tout en partageant de bons moments de convivialité. A consommer absolument avec sa tribu. Et vous ? Etes-vous prêts à tenter l’expérience ? »
Florent D. testeur à l’Office de Tourisme - voir les photos

J'ai testé pour vous… le Paddle !

Né dans les années 60 à Hawaï, le Paddle est une activité de sport de glisse, longtemps occultée par le surf, qui revient à la mode sur les côtes azuréennes.

« Tranquillement allongé sur ma serviette, je vois depuis 2 à 3 ans passer sur le plan d’eau un nouveau genre de surfeurs qui rament debout sur une grosse planche. Je remarque que cet engin est tout à fait adapté aux promenades sur la Méditerranée et ma curiosité m’amène à vouloir le tester.
Ça tombe bien puisque le Yacht Club de Villeneuve-Loubet initie le public à cette activité. Short à l’Hawaïenne et musique des Beach Boys dans la tête, j’ai rendez-vous avec Swan pour un cours particulier de Paddle. La première prise de contact se fait sur la plage où je découvre cette fameuse planche longue de 3m avec sa pagaie à une pale et une poignée. Après une explication très claire sur son fonctionnement, je démarre tranquillement à genoux et je prends le large afin de me redresser sur mes jambes. A partir de ce moment, je mets en pratique les conseils du moniteur pour trouver ma stabilité et faire les bons gestes. Grâce à la largeur et au revêtement de la planche, on tient facilement debout, il suffit de bien se concentrer sur ses mouvements de bras. C’est génial ! Dès les premières minutes, je ressens de bonnes sensations, un coup de pagaie à droite, un coup de pagaie à gauche et enfin je glisse sur la Grande Bleue. De plus en plus à l’aise je m’écarte du rivage et peux ainsi profiter de la vue panoramique sur la côte et les premiers reliefs. C’est une activité vraiment très sympa qui en plus a le mérite de faire travailler de nombreux muscles. Enfin pour pratiquer le Paddle, pas besoin d’avoir déjà fait du kayak ou du canoé, le système de propulsion et de maîtrise est différent, il suffit d’avoir plus de 8 ans et, bien sûr, de savoir nager. Alors si vous aussi vous voulez tenter l’expérience, des initiations au Paddle sont organisées cet été tous les lundis à 10h depuis la Plage des Kids (à La Fighière). Une section dédiée a même vu le jour au sein de la Fédération Française de Surf depuis 2009 »
Florent D. testeur à l’Office de Tourisme - voir les photos

J'ai testé pour vous !
L'atelier cuisine...

« Toque sur la tête et tablier de circonstance, c’est avec curiosité que je vais prendre mon premier cours de cuisine au Pôle Culturel Auguste Escoffier. Cet équipement constitue un véritable hommage au plus illustre des citoyens villeneuvois avec sa grande salle de spectacle, sa médiathèque dotée d’ouvrages dédiés à la cuisine, son potager aménagé, et ce qui m’intéresse le plus aujourd’hui son espace cuisine. J’ai la chance de participer au premier atelier organisé par Aline Gérard, photographe culinaire, dans le cadre de son association Cook and Shoot. Ce soir Yves Terrillon - chef créateur de La Cuisine des Fleurs depuis 2006 - va m’initier à la préparation de mets concoctés au goût de fleurs et huiles essentielles : une cuisine particulière que je ne connais pas.
Bien installé derrière mon poste, je suis à l’écoute de mon professeur et très vite sa méthode pédagogique me familiarise avec les produits et les techniques. Il s’instaure un échange et une ambiance conviviale entre le chef et ses élèves d’un jour. Tout en présentant ses recettes, il nous donne ses conseils sur les dosages et nous livre ses astuces : par exemple, gagner du temps en commençant par les desserts qui demandent souvent de la cuisson et un plan de travail bien propre. Puis tout s’enchaîne, fine tarte, minestrone, tiramisu, brochettes, tartare, verrine, je ne vois pas le temps passer et me rends compte que je partage tout simplement avec les autres cuistots amateurs le plaisir de cuisiner.
J’ai testé pour vous l’atelier cuisine du pôle culturel et je n’ai qu’une seule envie, recommencer, alors vous aussi, tentez l’expérience ! » Florent D. testeur à l’Office de Tourisme 

Des ateliers à la carte

L'espace est doté de 6 postes de travail tout équipés, chacun pouvant accueillir 2 élèves. Des chefs et des pâtissiers renommés de notre région viendront l'animer plusieurs fois par semaine. Ils proposeront de préparer entrées, plats, amuse-bouche, pâtisseries ou desserts avec des cours de 1 à 3 heures en fonction des thématiques et des produits.
Concernant la programmation, la Team évènementielle Cook and Shoot vous propose deux cours par semaine alternant cuisine et pâtisserie : planning consultable et inscription sur le site www.cookandshoot.fr  : pensez à réserver, les places sont limitées à 12 personnes.

 

EN UN CLIC...

Restez connecté avec info touristique villeneuvoise sur votre mobile ou tablette

Retrouvez le wifi gratuit sur votre smartphone, plusieurs zones couvertes à Villeneuve-Loubet

Un Office de Tourisme engagé dans la démarche nationale à votre service